mercredi 29 avril 2015

THEA suite de l'aventure...

Action THEA : collaborer, créer et communiquer ...


L'action THEA, c'est une découverte des écritures théâtrales contemporaines mais pas que :


- Grâce au soutien de CANOPE et de la Communauté de communes "Le Grésivaudan", les élèves ont pu bénéficier de prêt de livres des auteurs THEA.

- Suite à leurs différentes lectures, des classes ont rédigé des articles sur leur "coup de coeur" qui feront l'objet d'une parution dans le bulletin « Mille feuilles »  (Numéro de juin/septembre 2015) édité par la Communauté de communes. C'est un vecteur important à destination des parents pour leur faire découvrir le projet. (parution fin mai/début juin 2015).

lundi 27 avril 2015

On joue ensemble à l'école maternelle Villard-Benoit de Pontcharra

“On joue ensemble” : un projet co-construit avec les parents qui évolue chaque année à l’école maternelle Villard-Benoit de Pontcharra (Isère - Haut Grésivaudan).


Cinq ans déjà !
Cette action a été imaginée, il y a 5 ans, afin de reconstruire une cohésion d’école entre les différents partenaires et de travailler ensemble à une entrée “en douceur” à l’école maternelle. Il s’agissait également de créer un espace de médiation entre les familles, les jeunes enfants, les enseignantes et les partenaires éducatifs (communes, conseil général).


"On joue ensemble" a donc vu le jour il y a 5 ans avec l'objectif de créer un lien et une relation de confiance dans l'école entre les différents partenaires, avec le support du jeu qui libère la parole.


Très concrètement, chaque semaine depuis 5 ans, le jeudi de 8h30 à 9h30,  ce sont 30 à 35 personnes (enfants scolarisés, parents, enfants non scolarisés) qui se croisent, jouent et échangent avec l’équipe du RASED (maitresse G et psychologue scolaire), la directrice de l’école, les acteurs du conseil général (assistantes sociales, puéricultrice, travailleuse familiale…) et de la municipalité (responsable de la ludothèque et de la médiathèque).

Classes ouvertes à Crolles le mercredi 29 avril

Le programme du 29 avril après-midi à Crolles.
Les invitations en direction des membres de la communauté éducative...


Ecole Chartreuse ouverte à tous
13h30-14h15

Madame, Monsieur,
J’ai le plaisir de vous convier à l’école ce mercredi 29 avril de 13h30 à 14h15 afin que vous puissiez participer l’opération ministérielle sur « La persévérance scolaire et la passion d’enseigner ».
Vous aurez ainsi le loisir d’observer une séquence en classe de CP au cours de laquelle les élèves utiliseront les nouveaux outils numériques destinés à favoriser tous les apprentissages et plus particulièrement celui de la lecture.
L’inspecteur de circonscription sera présent ainsi que les élus crollois en charge du scolaire. La presse est également conviée. Une bonne occasion pour vous de mesurer les enjeux concernant ces nouvelles technologies et leur impact sur les nouvelles façons d’apprendre !
Vous pourrez aussi assister à la réparation des micro-fusées fabriquées en classe "Espace" et lancées avec succès !
Bien cordialement
Didier Boyer

dimanche 26 avril 2015

Echanges de savoirs, échanges de pratiques

Echanges de savoirs, échanges de pratiques,

entre enseignants et entre élèves …  



Ecole Jules Ferry, St Pierre d’Allevard – Haut Grésivaudan.

Le « marché des savoirs ou des connaissances » est avant tout l’aboutissement d’un partage d’expériences et de pratiques pédagogiques… C’est exactement ce qui s’est passé dans notre école. Un nouveau maître est nommé dans notre école ayant une équipe stable et aussi des projets innovants… Une année de rodage, puis  on apprend à se connaître, l’enseignant adhère à un dispositif et participe à divers projets déjà bien rodés.

Pour autant, ce dernier a aussi une longue expérience des méthodes actives et arrive avec des propositions concrètes devant favoriser chez l’élève le développement de l’estime de soi et le goût d’entreprendre. L’an dernier, il me propose de participer au marché des savoirs, sous la forme d’un échange entre nos deux classes de même niveau (2 cours doubles de Cm1/Cm2). Dans un premier temps, il m’informe des modalités que peut prendre cet échange et m’envoie quelques documents devant m’aider à envisager ce temps fort. 
J’adhère immédiatement à cette initiative qui contribue largement à enrichir ce qui se pratique déjà dans notre école… (Favoriser la réussite de tous en vivant de temps à autre des temps forts durant lesquels chaque enfant est amené à s’investir personnellement dans un projet.) 

samedi 25 avril 2015

Quand des enseignants s'emparent de la pédagogie inversée pour innover

Quand des enseignants s'emparent de la pédagogie inversée pour innover



Depuis plusieurs années, des pédagogues de différents pays ont expérimenté de nouvelles démarches pédagogiques permettant une optimisation des temps effectifs d'apprentissage des élèves, des lycéens, des étudiants.
Marcel Lebrun (université de Louvain) a théorisé ces démarches de formation "hybride" sous le vocable de pédagogie inversée ou de classe inversée (voir son dernier article sur ce thème).

Dans la circonscription, un réseau d'enseignants s'est constitué cette année pour expérimenter l'utilisation de "capsules vidéos" par les élèves dans l'esprit de la pédagogie inversée, s'appuyant notamment des ressources mises à disposition par Canopé, sous l'intitulé des fondamentaux (voir le site).

Dans une démarche horizontale et collaborative, ces enseignants ont expérimenté, échangé, partagé leurs premiers constats, leurs premières réussites...

Au bout de quelques semaines, les résultats obtenus sont variés et intéressants. Ils sont un excellent témoignage de la force d'une dynamique collective autour d'un thème, autour d'un projet. Enseignants de cycle 2 et de cycle 3, d'écoles primaires, d'écoles de montagne, d'écoles urbaines... Tous progressent à leur rythme en fonction de contextes tous différents, en fonction d'outils variés, avec des objectifs spécifiques.


Des exemples parmi d'autres, extraits de messages au sein du réseau :

Les écoles du Haut Grésivaudan à l'ère numérique

Depuis le déploiement du plan pour les écoles numériques rurales, les outils numériques sont utilisés quotidiennement par les enseignants et par les élèves : ordinateurs, portables, tableau numérique interactif, tablettes, etc.
Au-delà de l'équipement des écoles rurales, les communes plus importantes de la circonscription ont su s'engager progressivement dans des démarches identiques à l'image de Crolles, Pontcharra, Chapareillan, Le Touvet, etc.

Ainsi les usages pédagogiques sont désormais variés, en fonction des contextes et des projets différents de chaque classe. Les élèves et les enseignants sont aujourd'hui présents sur les réseaux par la publication d'articles toujours plus nombreux sur les sites Web et les blogs d'école.   Chacun peut suivre par exemple les reportages divers réalisés sur le site Webécoles du Haut-Grésivaudan et constater la qualité des écrits produits.

Quelques expérimentations d'envergure ont fait l'objet de reportages vidéos, disponibles sur les réseaux et accessibles à tous.


1. La pédagogie numérique sur la commune de Crolles, visite de l'école Chartreuse en février 2014 par le Recteur de l'Académie de Grenoble.









jeudi 23 avril 2015

Ateliers THEA à l'école de Barraux

Projet théâtre suite

 Donnons la parole aux élèves de Barraux !


mercredi 22 avril 2015 


Au mois de janvier et de février, Sarah Charlier, notre professeur de théâtre, est venue nous apprendre à jouer la comédie. 
Nous avons joué des extraits du livre « Arsène et Coquelicot ». C’est notre livre préféré. 
Nous avons surtout adoré la scène du mariage, les commentaires des villageois et l’image de la photo des mariés. 

Jeu d’expression corporelle lors d’une séance avec Sarah Charlier, notre comédienne.