Affichage des articles dont le libellé est relations écoles-parents. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est relations écoles-parents. Afficher tous les articles

lundi 4 mai 2015

Crolles - Ecole ouverte

CROLLES - Ecole ouverte le mercredi 29 avril !

Pour l’école Chartreuse de  Crolles, c’est la classe de CP d’Odile Regnier qui a accueilli les nombreux parents d’élèves, quelques élus de Crolles dont Mme Bouchaud, adjointe en charge du scolaire. Messieurs Brunello et Pianetta complétaient la représentation municipale en présence de M. Sindirian, IEN de circonscription.

 


Cette initiative de « portes ouvertes » sur le numérique a permis à cette petite assemblée de mesurer, pour partie, les enjeux d’utilisation des nouveaux outils numériques : vidéoprojecteur interactif, stylets de commande numérique, boitiers de vote électronique pour valider les apprentissages.

Une occasion de montrer que les simples Technologies de l’information et de la communication (TICE) ont pris une dimension augmentée par ces techniques d’apprentissage à usage collectif et individuel. Il ne s’agit plus, loin s’en faut, d’apprendre l’usage des ces matériels mais bien de les mettre au service de chaque élève afin de médiatiser de manière encore plus attractive les apprentissages abordés en classe.

lundi 27 avril 2015

On joue ensemble à l'école maternelle Villard-Benoit de Pontcharra

“On joue ensemble” : un projet co-construit avec les parents qui évolue chaque année à l’école maternelle Villard-Benoit de Pontcharra (Isère - Haut Grésivaudan).


Cinq ans déjà !
Cette action a été imaginée, il y a 5 ans, afin de reconstruire une cohésion d’école entre les différents partenaires et de travailler ensemble à une entrée “en douceur” à l’école maternelle. Il s’agissait également de créer un espace de médiation entre les familles, les jeunes enfants, les enseignantes et les partenaires éducatifs (communes, conseil général).


"On joue ensemble" a donc vu le jour il y a 5 ans avec l'objectif de créer un lien et une relation de confiance dans l'école entre les différents partenaires, avec le support du jeu qui libère la parole.


Très concrètement, chaque semaine depuis 5 ans, le jeudi de 8h30 à 9h30,  ce sont 30 à 35 personnes (enfants scolarisés, parents, enfants non scolarisés) qui se croisent, jouent et échangent avec l’équipe du RASED (maitresse G et psychologue scolaire), la directrice de l’école, les acteurs du conseil général (assistantes sociales, puéricultrice, travailleuse familiale…) et de la municipalité (responsable de la ludothèque et de la médiathèque).