Affichage des articles dont le libellé est école maternelle. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est école maternelle. Afficher tous les articles

dimanche 3 mai 2015

Crolles "classe maternelle ouverte"

       UNE DÉLÉGATION D'ÉLUS ET DE PARENTS EN VISITE DANS LA CLASSE DES PETITS

Mercredi 29 avril 2015, les petites sections ont reçu la visite de quelques élus de la mairie de Crolles, de quelques parents d’élèves et de l’Inspecteur de l’éducation nationale pour une démonstration des applications numériques utilisées en classe avec le VidéoProjecteur Interactif (VPI).

Les enfants ont d’abord présenté l’école maternelle du soleil grâce à un petit film qui se trouve sur le blog. Régulièrement ouvert en classe, le blog permet un excellent lien entre les familles et l’école ; les enfants le connaissent et savent commenter les situations présentées, il s’agit là d’un réel vecteur d’intérêt pour ce qu’il se passe à l’école et en classe.

Lien vers le blog pour voir le film :           Blog de l'école du soleil

Une présentation originale de notre école maternelle :






Puis place aux histoires : celle des trois petits cochons présentée dans un livre interactif Didapage permet aux enfants de remettre les images de l’histoire dans l’ordre, de construire le sens de l’histoire et de se l’approprier ....mais gare au loup qui peut sortir du tableau si l’on se trompe ...Une collaboration étroite entre tous les élèves a permis encore une fois à ce que les 3 petits cochons soient sains et saufs ...OUF !





La musique, le grand format, les inter activités sont autant de facteurs motivants pour favoriser la curiosité et l’intérêt des enfants dans la découverte de la lecture.
Les enfants ont ensuite manipulé d’autres applications qu’ils utilisent régulièrement en autonomie ou avec un tuteur de la classe : par exemple le livre des prénoms des élèves de la classe où il faut apprendre à mettre les lettres des prénoms dans l’ordre...des exercices de graphisme …

lundi 27 avril 2015

On joue ensemble à l'école maternelle Villard-Benoit de Pontcharra

“On joue ensemble” : un projet co-construit avec les parents qui évolue chaque année à l’école maternelle Villard-Benoit de Pontcharra (Isère - Haut Grésivaudan).


Cinq ans déjà !
Cette action a été imaginée, il y a 5 ans, afin de reconstruire une cohésion d’école entre les différents partenaires et de travailler ensemble à une entrée “en douceur” à l’école maternelle. Il s’agissait également de créer un espace de médiation entre les familles, les jeunes enfants, les enseignantes et les partenaires éducatifs (communes, conseil général).


"On joue ensemble" a donc vu le jour il y a 5 ans avec l'objectif de créer un lien et une relation de confiance dans l'école entre les différents partenaires, avec le support du jeu qui libère la parole.


Très concrètement, chaque semaine depuis 5 ans, le jeudi de 8h30 à 9h30,  ce sont 30 à 35 personnes (enfants scolarisés, parents, enfants non scolarisés) qui se croisent, jouent et échangent avec l’équipe du RASED (maitresse G et psychologue scolaire), la directrice de l’école, les acteurs du conseil général (assistantes sociales, puéricultrice, travailleuse familiale…) et de la municipalité (responsable de la ludothèque et de la médiathèque).