dimanche 3 mai 2015

Crolles "classe maternelle ouverte"

       UNE DÉLÉGATION D'ÉLUS ET DE PARENTS EN VISITE DANS LA CLASSE DES PETITS

Mercredi 29 avril 2015, les petites sections ont reçu la visite de quelques élus de la mairie de Crolles, de quelques parents d’élèves et de l’Inspecteur de l’éducation nationale pour une démonstration des applications numériques utilisées en classe avec le VidéoProjecteur Interactif (VPI).

Les enfants ont d’abord présenté l’école maternelle du soleil grâce à un petit film qui se trouve sur le blog. Régulièrement ouvert en classe, le blog permet un excellent lien entre les familles et l’école ; les enfants le connaissent et savent commenter les situations présentées, il s’agit là d’un réel vecteur d’intérêt pour ce qu’il se passe à l’école et en classe.

Lien vers le blog pour voir le film :           Blog de l'école du soleil

Une présentation originale de notre école maternelle :






Puis place aux histoires : celle des trois petits cochons présentée dans un livre interactif Didapage permet aux enfants de remettre les images de l’histoire dans l’ordre, de construire le sens de l’histoire et de se l’approprier ....mais gare au loup qui peut sortir du tableau si l’on se trompe ...Une collaboration étroite entre tous les élèves a permis encore une fois à ce que les 3 petits cochons soient sains et saufs ...OUF !





La musique, le grand format, les inter activités sont autant de facteurs motivants pour favoriser la curiosité et l’intérêt des enfants dans la découverte de la lecture.
Les enfants ont ensuite manipulé d’autres applications qu’ils utilisent régulièrement en autonomie ou avec un tuteur de la classe : par exemple le livre des prénoms des élèves de la classe où il faut apprendre à mettre les lettres des prénoms dans l’ordre...des exercices de graphisme …



                                               

Puis des applications ont été proposées aux parents ...ainsi la maman d’Anaïs a dû dessiner un bonhomme en respectant les consignes de la maîtresse ..alors que la maman de Juline a refait le bonhomme que la maîtresse avait pris soin de mettre en pièces...
Les enfants étaient ravis de voir les adultes en situation...
Enfin la maman de Manon a réalisé le puzzle numérique du visage de Manon ...
Malgré le grand nombre de pièces fixé par la maîtresse, elle y est arrivée...
Les 3 adultes s’en sont bien sorties ...
MERCI à elles de s’être prêtées aux jeux totalement improvisés !


Pour finir les enfants ont chanté "je mets des couleurs" sur un jeu interactif qui motive les apprentissages, génère l’envie d’apprendre et de participer aux activités de l’école en augmentant leur concentration et leur capacité à mémoriser.Les enfants ont été très fiers de montrer ce qu’ils savaient faire ...la récréation fut bien méritée ..



J’utilise un VPI en classe depuis 2 années scolaires.La création d’activités interactives, l’intégration de sons, de vidéos, d’animation peut sembler certes chronophage pour l’enseignant qui doit alors repenser complètement son cours, mais c’est aussi très motivant : que ce soit pour les élèves ou pour l’enseignant.

La manipulation en maternelle du VPI ne s’avère pas difficile, mérite qu’on fasse attention à certains paramètres : gérer la luminosité, l’ombre... manipuler un objet directement sur le tableau n’est pas évident car il ne faut pas le lâcher...

Le VPI est utilisé aussi bien en atelier, qu’en grand groupe et même seul .
Ce qui est fait d’abord collectivement au tableau sera souvent poursuivi par un travail individuel ou sera repris au cours de manipulations vraies .
Les activités ne sont pas fondamentalement différentes de ce qu’elles auraient pu être sur papier, mais elle sont plus motivantes pour certains enfants, et surtout elles font jouer le collectif devant le tableau. (Nombreux échanges, émission d’hypothèses...ressources nombreuses sur internet...)

Le VPI permet la mise en mémoire du travail réalisé : nous pouvons donc filmer des processus, comparer des situations, voir des films pédagogiques ,observer des images, faire des essais dans tous les domaines d’apprentissage ,jouer, s’enregistrer, prendre plaisir, recommencer, partager....

La mairie de Crolles a accepté d’engager des moyens en direction des maternelles. Nous la remercions.
Nous espérons qu’elle poursuivra les équipements car ils ouvrent des horizons nouveaux jour après jour.


Brigitte Saouabi, directrice - Ecole maternelle Soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire